Actualités

80 km/h le 1er juillet : sur quelles routes ?

80 km/h le 1er juillet : sur quelles routes ?
Publié le 27 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Annoncée au Comité interministériel de la Sécurité routière du 9 janvier 2018, la réduction de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central va entrer en vigueur au 1er juillet 2018. Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du 17 juin 2018.

Sur quelles routes va s'appliquer cette limitation de vitesse ?
Cette nouvelle règle va s'appliquer sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central.

Par route sans séparateur central, il faut entendre les routes qui ne sont pas physiquement séparées par une ou deux glissières métalliques, en béton ou par un terre-plein (la ligne blanche ou les zébras n'étant pas considérés comme un séparateur central).

Attention néanmoins, les tronçons de route du réseau secondaire limitées actuellement à 90 km/h qui comportent au moins une double voie (2 voies et 3 voies à même sens de circulation) resteront limitées à cette vitesse. Par contre, en cas de voie unique dans l'autre sens de circulation, cette voie opposée verra sa vitesse abaissée à 80 km/heure.

Et que vont devenir les panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h ?
Au 1er juillet 2018, tous les panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes concernées par cette mesure seront :

soit déposés ou bâchés ;
soit remplacés par un panneau 80.
Au total, il y aura environ 11 000 panneaux de signalisation à modifier sur l'ensemble du territoire.

  À savoir :

La Sécurité routière précise par ailleurs que :

la vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %) ;
le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55 %).
La Sécurité routière met également en avant notamment les effets de la vitesse sur la conduite à la fois au niveau des distances d'arrêt (plus la vitesse d'un véhicule est élevée, plus la distance d'arrêt est importante) et au niveau du champ de vision (plus la vitesse augmente, plus le champ de vision est réduit).

 

Source: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12461

Divorce par consentement: Avocat ou Notaire ?

Maître Braca, Avocat à Vitrolles vous aide à comprendre le divorce par consentement mutuel.

Depuis le 1er Janvier 2017:

En bref:

  • Chaque Epoux doit avoir son propre avocat.
  • Chaque avocat défend les intérêts de son client.
  • Les Epoux ne passent plus devant un juge.
  • Le notaire intervient pour enregistrer et contrôler les formalités administratives.
  • Il n’est pas utile de se rendre chez un notaire. L’avocat envoie simplement la convention au notaire, afin de procéder à l’enregistrement.
  • L'arrêté du 20 janvier 2017 relatif aux tarifs réglementés des notaires fixe le coût du dépôt et de l'enregistrement à 42 €uros HT.

Nouveau site Internet pour Avocat Vitrolles

Maître Braca se dote d'un nouveau site internet : "Avocat VITROLLES, Me Braca Lucie". Ce site vous permettra de découvrir l'entreprise, de rester en contact avec nous et de découvrir les actualités juridiques suceptibles de vous interesser.

Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour que Votre organisation se dote d'un site web complet et agréable à utiliser !

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Internet

Flux RSS